+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Gabrielle Massat – FIRN Frontignan
InstagramFacebook English Anglais en Français Français frSuivez nous :
Français
FIRN 2021
Présentation FIRN 2021
Programme 2021
+deFIRN>>2021
Auteur·e·s 2021
Retour en images 2021
Actus
Archives
FIRN 2020
INVITES 2020
IN VISIO
IN VIVO
IN RETRO – retour sur le 23e FIRN
FIRN 2019
Addictions
Les auteurs – 2019
28 >30 juin – heure par heure
et avant le 28 juin
Expos 2019
Le texte de la dictée noire 2019
Auteurs 2018
Programme Jour par Jour/Heure par Heure – 2018
Les Expos – 2018
Télécharger le Catalogue FIRN 2018
FIRN 2017 – 20 ans
Les 50 invités de la 20e édition
FIRN 2017 : le programme jour par jour
Concerts
Expositions
Dictée noire 2017
FIRN 2016
Présentation
Tous les invités de 2016
Jour par jour – Heure par heure
Les expositions 2016
Tables rondes
Kfés NOIRS
Lectures Bang Bang Ping Pong
FIRN 2015
Festival 2015 – 18e édition
Auteurs 2015
Rencontres & lectures
Revue de presse 2015
Tous les invités depuis 1998
Galeries
Publications
Podcasts des Tables rondes et Kfés noirs
Vidéos
Contact
Rechercher
+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Gabrielle Massat /0 Commentaires/dans +deFIRN, 2021 /par firn2015
Samedi 1er octobre 2022, 11h,
Musée Paul-Valéry (Sète), avec Gabrielle Massat
La 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN s’est déroulée en juin dernier à Frontignan la Peyrade. En attendant le retour du festival en 2023, profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. À ne pas manquer !
Balade précédée de rencontres avec l’auteure le vendredi 30 septembre, quartier de l’Île de Thau et médiathèque André-Malraux à Sète, ainsi qu’à la médiathèque Montaigne à Frontignan la Peyrade.
Les faits : Balade pédestre littéraire au cimetière et au musée Paul-Valéry, à Sète.
Le lieu : Installé au flanc du mont Saint Clair sur une terrasse surplombant la Méditerranée et le cimetière marin – créé fin 17e siècle pour les premiers travailleurs morts sur le chantier de construction du Môle St-Louis -, le musée Paul-Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles. Son architecture de béton et de verre conçue par l’architecte Guy Guillaume date de 1970 et s’inscrit dans la logique des bâtiments de Le Corbusier. Le musée réunit plus de 7000 œuvres. Aux collections Beaux-Arts s’ajoutent trois fonds spécifiques : le fonds Paul-Valéry, le fonds Salah- Stétié et une collection d’arts et traditions populaires.
La coupable : Née à Toulouse, vit et travaille entre Gaillacois et Frontonnais, au croisement du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, où elle est masseuse-kinésithérapeute. Elle publie à 23 ans un roman policier, Ciel d’orage et soupe d’orties (éditions de Londres, 2014), et une dystopie, L’enfant papillon (Hachette, 2015), mais se fait surtout remarquer sept ans plus tard avec deux polars hard-boiled qui renouvellent la figure du anti-héros, Le Goût du rouge à lèvres de ma mère (Le Masque 2020, Points 2021) – avec lequel elle obtient le Prix des lecteurs Points 2022 – et Trente grammes (Le Masque, 2021, Points 2022) qui se déroule dans le milieu des trafiquants d’art, d’où cette balade sétoise entre tombes et cimaises.
Les preuves : « Sur « Foudroyé par la douleur, il s’arc-boute sur la cuvette et vomit, ou du moins essaie, car il n’a rien d’autre à rendre qu’une bave rouge et mousseuse. Son corps, vaillant soldat, continue de vouloir expulser les comprimés qu’une main gantée lui a fourré au fond de la gorge cette nuit alors qu’une autre lui arrachait des poignées entières de cheveux en essayant de le garder immobile. Mais c’est trop tard. »
(Trente grammes, Le Masque 2021, rééd. Points 2022)
Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres.
Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche.
Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2022, en partenariat avec le musée Paul-Valéry, les éditions Jean-Claude Lattès/Le Masque et les éditions Points, la librairie nomade Katia Panier et la cafétéria Midi Là-Haut. Gratuit et ouvert à tous.
Partager cet articlePartager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par Mail
0
réponses
RépondreWant to join the discussion? Feel free to contribute!
Laisser un commentaire Annuler la réponse.Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Liens
Voici quelques liens intéressants pour vous !
Le FIRN est organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade et l’association Soleil Noir. Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Occitanie, du Centre national du livre/CNL, de la Région Occitanie, d’Occitanie livre & lecture, du Département de l’Hérault, Sète agglopôle Méditerranée et la Mission locale d’insertion des jeunes du bassin de Thau/MLIJ. En complicité avec 6 pieds sous terre éditions; le centre communal d’action sociale de Frontignan; le lycée professionnel Maurice-Clavel/LEPAP; les collèges des Deux Pins et Simone de Beauvoir; la médiathèque Montaigne et le réseau des médiathèques de Thau; la médiathèque départementale Pierresvives; la direction régionale SNCF; Véolia; Pitch Promotion; les librairies La Plume Bleue; Nouvelle librairie sétoise; La Cavale et Série B ; la librairie-café associative Prose Café; la bouquinerie La Girafe; la Société laïque de lecture; la Fabrikulture; les Compagnons du livre; les Auteurs au soleil; l’Espace de vie sociale/EVS; Culture urbaine sans frontière; l’Unité éducative en milieu ouvert/UEMO-PJJ de Sète; les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes/EHPAD publics de Frontignan la Peyrade; Vivre à la maison de retraite; la Cie Ah Bon !; l’association de commerçants et artisans FrontiLap; les bars-restaurants du centre-ville; les commerçants du bassin de Thau; le Point Infos Jeunes/PIJ-Point Europe de Frontignan; Emmaüs Frontignan-Bassin de Thau © Copyright – FIRN Frontignan – Enfold Theme by Kriesi
InstagramFacebook
+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Sylvia Cagninacci
Français
WordPress multilingue avec WPMLFaire défiler vers le haut